Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du Comité des Lycéens de Lapie
Le blog du Comité des Lycéens de Lapie
Newsletter
8 décembre 2009

Mobilisation de huit syndicats contre la réforme du lycée jeudi

Huit syndicats de l'Education nationale organisent une mobilisation contre la réforme du lycée jeudi, jour où elle doit être entérinée par le Conseil supérieur de l'éducation (CSE), ont-elles annoncé dans un communiqué.

Le Snes-FSU, premier syndicat des collèges et lycées, et les organisations Snalc-CSEN, Snep-FSU, Snetap-FSU, SNFOLC, CGT Educ'action, Sud Education, SNCL-FAEN "apportent leur soutien aux initiatives prises par leurs sections dans les académies".

Une manifestation est prévue jeudi en direction du ministère de l'Education nationale au moment de la tenue du CSE, avec dépôt d'un préavis de grève, indiquent-ils.

Ils "appellent les personnels à se réunir dans les établissements (assemblées générales, heures d'information syndicale...), à débattre du projet du ministre, à discuter des suites de l'action, ainsi qu'à rencontrer les parents d'élèves, les lycéens et leurs organisations".

Les syndicats rassemblés dans cette coalition hétéroclite "réaffirment leur opposition résolue à ce projet, à son inscription à l'ordre du jour du CSE et en demandent l'abandon".

Le Snes et le Snalc ne veulent pas que les horaires des disciplines (histoire, sciences physiques, etc.) soient "rognés" pour laisser place à "l'accompagnement personnalisé", deux heures hebdomadaires de travail en petits groupes: apprentissage de méthodes, expression orale, soutien ou approfondissement...

Réagissant à la signature d'une pétition contre la suppression de l'histoire-géographie en terminale S, signée par des universitaires et responsables politiques, le Snalc a déclaré lundi "que la réforme du lycée constitue une agression sans précédent à l'encontre des matières scolaires".

"Cette évolution fait suite à la généralisation du discours +pédagogiste+ qui, au nom de pseudo +compétences+, tend à brouiller les contenus disciplinaires et sert, pour la énième fois, de prétexte à l'abandon progressif de la transmission du savoir", a indiqué le Snalc dans un communiqué distinct.

La réforme rendra optionnelle l'histoire-géographie en terminale S, recentrée sur les sciences. En revanche, les lycéens de la filière S auront quatre heures d'histoire en première (contre 2h30 actuellement).

Dépèche AFP (Agence Française de Presse)

Publicité
Commentaires
Le blog du Comité des Lycéens de Lapie
  • Le Comité des Lycéens de Lapie est un regroupement de lycéens de Paul Lapie qui ont en commun de penser que pour défendre leurs intérêts de lycéens il leur faut s'organiser collectivement. Le blog officiel du Comité des Lycéens de Paul Lapie publie les in
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité